BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Miom Photax VI
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1960 à (Postérieur à) 1962.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 914

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Miom 

"Qui bien se connaît, bien se porte. Qui bien connaît son Photax, de bonnes photos obtient. "
"Avec un bon fusil de chasse, on n'emploie pas de mauvaises cartouches ! Retenez ce conseil."

Le Photax VI serait-il celui des formules à l'emporte-pièce ? C'est ce que peut laisser penser son mode d'emploi.

Ce Photax est le dernier avatar de la famille. On est bien loin de la classe du précédent, le Photax V. Ici, le plastique a remplacé en partie la bakélite et les lignes fluides ont laissé place à des angles brutaux, comme s'il y avait eu un grand retour en arrière, à l'époque des premiers Photax, des Lec, des MIOM 4,5 x 6.
Cet appareil est un 6 x 6. L'obturateur ("véritable bijou de la mécanique par sa précision et sa solidité") permet le 1/100, le 1/25 seconde et la pose. L'objectif est le Heanar apparu en 1955 avec le Photax V et fabriqué par Angénieux (usine à Saint Heand. Heand .... Heanar).

L'appareil est sorti en 1960. Est-ce le fait qu'il soit un 620 à une époque où la mode était à la diapositive couleur 24 x 36 qui explique qu'il ait eu peu de succès et soit disparu moins de deux ans après sa sortie ?

Miom Photax VI





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Miom) (Remis à jour toutes les 3 heures)